Est-ce que je devrais prendre un congé de maladie aujourd’hui?

Lignes directrices pour
une utilisation sûre
chez les enfants

Soyons honnêtes : faire prendre un médicament à un enfant peut être synonyme de défi pour tout parent. Et pour nous compliquer encore davantage la tâche, donner trop ou trop peu de médicament à un enfant peut entraîner de graves effets secondaires. Voici quelques lignes directrices pour faire en sorte d’utiliser la bonne posologie chez un enfant.

  1. Votre enfant a moins de six ans? Consultez d’abord un médecin.
    Ne donnez pas de médicaments contre la toux et le rhume à des enfants de moins de six ans sans d’abord consulter un professionnel de la santé.1,2
  2. Le système d’un enfant n’est pas assez fort pour prendre un médicament pour les adultes.
    Ne donnez pas un médicament pour les adultes à un enfant.2
  3. Traitez les symptômes.
    N’utilisez que le médicament qui traite les symptômes précis de votre enfant. Consultez un professionnel de la santé pour connaître les ingrédients qui conviennent aux besoins de votre enfant.
  4. N’utilisez que les instruments de mesure fournis.
    Utilisez toujours les instruments de mesure (compte-gouttes, gobelet) fournis avec le produit que vous avez acheté.2
  5. Une aggravation de l’état ne signifie pas nécessairement l’administration de plus de médicament.
    Respectez les directives sur la posologie et la durée d’utilisation indiquées sur l’emballage et la bouteille des produits Robitussin. N’augmentez jamais une dose, même si l’état de votre enfant semble s’être aggravé.2
  6. Évitez les mêmes ingrédients actifs.
    Ne donnez jamais simultanément à votre enfant deux médicaments ou plus renfermant les mêmes ingrédients actifs.2
  7. Certains médicaments ne peuvent pas être pris en même temps.
    Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de donner à votre enfant plus d’un médicament en vente libre (sans ordonnance). Parfois, les médicaments que vous choisissez peuvent interagir avec d’autres produits de santé que pourrait prendre votre enfant.2
  8. Il existe des options sans colorant.
    Si votre enfant a une allergie aux colorants, ou si vous voulez éviter les taches, choisissez un produit Robitussin sans colorant.
  9. Gardez les médicaments hors de la portée des enfants.
    Conservez tous les médicaments dans un endroit hors de la portée et de la vue des enfants.2
  10. L’endroit où vous conservez les médicaments est important.
    Conservez toujours les produits Robitussin dans un endroit sec, à la température ambiante (entre 15 et 30 °C).
  11. Le content d’origine est la meilleure option.
    Conservez tous les produits Robitussin dans leur contenant d’origine pour éviter d’administrer le mauvais médicament par erreur.
  12. Vérifiez l’étiquette.
    Vérifiez l’étiquette du produit, car certaines préparations, comme le sirop Bonne nuit, peuvent causer de la somnolence; vous ne devriez pas utiliser ce produit si votre enfant doit demeurer vigilant.

Si les symptômes ne s’améliorent pas dans les sept jours, s’ils s’aggravent ou s’ils s’accompagnent de fièvre (plus de 38 °C [100,4 °F] ou de mucus épais (flegme), cessez d’utiliser le produit et consultez le professionnel de la santé de votre enfant.

Sources

  1. Société canadienne de pédiatrie. Le recours à des médicaments en vente libre pour soigner les symptômes du rhume. En ligne : https://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/over_the_counter_drugs. Consulté le 1er mai 2013.
  2. WebMD. Quick Tips: Giving Over-the-Counter Medicines to Children. En ligne : http://www.webmd.com/a-to-z-guides/quick-tips-giving-over-the-counter-medicines-to-children-get-started. Consulté le 1er mai 2013.

Renseignements additionnels de RobitussinMD: Posologie appropriée pour les enfants.